dimanche 25 octobre 2009

Sur les dernières activités...

Le Club de la Francophonie de l’Université Galatasaray a été fondé en Janvier 2009 au sein du département de Linguistique Comparée et des Langues Etrangères Appliquées. Présidé Mme Seza YILANCIOĞLU, le club s’est réuni pour la première fois à mi-janvier pour constituer le conseil d’administration. Sinan TEKİNEL, étudiant en 4ème année fut élu à l’unanimité vice-président.



C’est grâce au concours du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France que le Club a pu recevoir les deux écrivaines, Maissa Bey, l’une des écrivaines majeures de la littérature francophone du Maghreb, et Sylvie GERMAİN, l’une des grandes figures de la littérature française, ainsi que deux universaitaires, professeurs émérites, Charles BONN et Alain GOULET.

Pour la réalisation de ces événement qui participent à une meilleure connaissance et diffusion de la culture française et francophone en Turquie, la présidente et le vice-président du Club de la francophonie remercient M. Jean-Marie PUGET, attaché de coopération éducative près l’Ambassade de France. Sans son soutien et les démarches qu’il a effectuées, le Club n’aurait pas eu l’occasion d’inviter ces deux écrivaines de grand talent, ni de les présenter au public turc et surtout au corps enseignant de l’Université Galatasaray, comme il l’avait déjà fait pour la réception de Mme Assia Djebar, membre de l’Académie Française, à l’Université Galatasray, lors du Colloque des Voix Féminines en Mai 2007.


Au nom du Club de la Francophonie, nous remercions particulièrement Mme Anne POTIE, directrice de l’Instıtut Français d’Istanbul pour ses soutiens prodigieux dès la fondation du Club. Grâce à l’aide de Mme la Directrice ainsi que de son équipe et surtout de Mme Christine PUREL, attaché de coopération pour le français, le Club a eu le plaisir de recevoir les invités et de diffuser ses activités dans les meilleures conditions.

Vous trouverez ci-dessous les activités du Club qui se sont déroulées à l’Université Galatasray en Avril 2009, avec le concours du Service Culturel et de Coopération de l’Ambassade de France et le soutien de l’Institut Français d’Istanbul ainsi que l’association des professeurs de français d’Ankara.



- 17 Avril 2009 – Rencontre littéraire à l’espace francophone, animée par Anne POTIE, directrice de l’Institut Français d’İstanbul avec Alexandra Schwatzbrod, auteure de roman policier et journaliste à Libération pour un public de 40 personnes.

* 21 Avril , à 15h Rencontre littéraire avec Maissa Bey, salle Yıldızhan Yayla, campus Yiğit Okur. Cette rencontre a duré 3 heures et fut animée par Colette Valat et Charles Bonn et suivie d’un entretien réalisé par une étudiante du département de langue et littérature françaises, pour Detay. Cette rencontre littéraire fut suivie par plus de 60 personne et l’Institut Français fut présenté par Christine Purel.

* 22 Avril , De 13h à 15h séminaire de Charles Bonn sur “la littérature algérienne de langue française entre deux langues “, salle Yıldızhan Yayla, campus Yiğit Okur.


Plus de 40 étudiants ont été présents.

* 29 Avril, à 17h Recontre littéraire avec Sylvie Germain animée par Alain Goulet, salle Aydın Doğan, campus Yiğit Okur. Cette rencontre a duré jusqu’à 19h.45 et a été suivie par plus de 50 personnes et Anne Potié, directrice de l’Institut Français d’Istanbul a été présente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire